Un tribunal bruxellois vient de condamner cette semaine un détenteur de la licence Uber au paiement de chaque heure que son chauffeur avait prestée pour le compte d’Uber. Cette condamnation prouve une nouvelle fois qu’Uber n’opère pas selon les règles du marché et n’assume aucune responsabilité vis-à-vis de ses chauffeurs.
Détenteurs de la licence Uber
Les chauffeurs qui souhaitent rouler pour Uber doivent s’enregistrer pour obtenir après évaluation positive une “licence” Uber avec laquelle ils peuvent effectuer des courses pour la plateforme. Les détenteurs de licence peuvent effectuer ces courses eux-mêmes, les sous-traiter à des indépendants ou engager du personnel pour le faire.
Heures de travail non rémunérées prestées pour Uber
Le détenteur de licence condamné à Bruxelles avait engagé deux membres du personnel dans les liens d’un contrat à temps partiel après qu’ils avaient refusé de travailler comme indépendant pour lui. Comme les chauffeurs avaient presté un nombre beaucoup plus important d’heures que prévu par leur contrat sans avoir été payés pour ces heures, un de ces travailleurs s’est adressé au tribunal avec l’aide de l’UBT, réclamant le paiement des heures prestées et donc des arriérés de salaire. Le juge a donné raison au chauffeur.
Enième abus d’Uber
Ce jugement démontre qu’Uber ne souhaite pas opérer sur le marché (belge) dans le respect des règles en vigueur. La rémunération qu’Uber paie à ses « détenteurs de licence » (et donc à ses chauffeurs) est largement inférieure aux salaires minimums en vigueur dans le secteur. Qui plus est, Uber ne paie ni cotisations patronales nu cotisations salariales. Uber oblige ainsi ses détenteurs de licence à contourner les règles et organiser le travail au noir s’ils souhaitent travailler pour ces derniers via la plateforme. Même si Uber dirige ses chauffeurs au moyen d’algorithmes et organise ainsi un monitoring permanent, la société repousse tout contrôle des règles sociales et fiscales de ses détenteurs de licence.
Le combat continue !
Aussi longtemps que les pratiques abusives d’Uber et de ses détenteurs de licence sévissent, ils trouveront l’UBT sur leur chemin. L’UBT continuera à se battre pour TOUS les chauffeurs car ils méritent tous un salaire décent et le bénéfice des droits sociaux y afférents.
Plus d'info:
Sandra LANGENUS, Secrétaire UBT Bruxelles - Vlaams-Brabant
UBT-FGTB Transport router & Logistique
0473/85 30 18
Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.