Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

Les Amis de la Terre est membre de l’initiative citoyenne européenne (ICE) "Sauvons les abeilles et les agriculteurs", qui est composée d’une coalition de plus de 150 organisations dans toute l’UE, dont notre réseau européen Friends of the Earth Europe. Une pétition est lancée pour demander la suppression des pesticides toxiques et l’utilisation d’alternatives écologiques déjà existantes.

L’agriculture européenne est dans une impasse. Les politiques agricoles orientées vers la maximisation des rendements reposant sur les pesticides de synthèse ont conduit les écosystèmes au bord de l’effondrement. Jour après jour, la diversité biologique qui est à la base de nos systèmes de production alimentaire disparaît, menaçant gravement l’avenir de notre alimentation, de notre agriculture, de notre santé et de notre environnement.

Les conséquences pour la nature sont désastreuses : les abeilles, les papillons et d’autres insectes disparaissent de nos paysages et les oiseaux, autrefois très présents, ont cessé de chanter dans nos campagnes. Nos ruisseaux et rivières sont pollués et nous sommes exposés quotidiennement à un cocktail de pesticides de synthèse via notre alimentation.

De plus, la survie des agriculteur·trices eux-mêmes est menacée par l’agriculture industrielle. Au cours des 10 dernières années, une exploitation agricole a fermé ses portes toutes les 3 minutes ! Suivant la devise “Grandis ou péris”, un nombre décroissant d’exploitations agricoles détient de plus en plus de terres, se focalisant sur les rendements et les ventes plutôt que sur la qualité. Inversement, l’agriculture familiale peine à survivre ; avec sa disparition, les zones rurales perdent des emplois et leurs traditions.

Notre biodiversité est en danger comme jamais. Pour cette raison, la Commission européenne a fixé pour objectif dans son “Pacte Vert” de réduire de 50% l’utilisation de pesticides. L’industrie des pesticides, leurs alliés au Parlement européen et dans les gouvernements nationaux attaquent cet objectif historique. Il n’a jamais été aussi important que les citoyen·nes européen·nes fassent entendre leurs voix contre l’utilisation de pesticides.

Dans cette perspective, une vaste coalition d’organisations de la société civile, parmi lesquelles les Amis de la Terre-Belgique, a lancé l’Initiative Citoyenne Européenne « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ». La pétition, lancé en 2020, est maintenant prolongée jusqu’au 30 septembre.

Nos principales exigences :

  • L’élimination progressive de l’utilisation des pesticides de synthèse
    D’ici 2030, l’utilisation de pesticides de synthèse sera progressivement réduite de 80% dans l’agriculture de l’UE. D’ici 2035, l’agriculture de l’ensemble de l’Union fonctionnera sans pesticides de synthèse.
  • Mesures vecteur de rétablissement de la biodiversité
    Les habitats seront restaurés et les zones agricoles deviendront un vecteur de restauration de la biodiversité.
  • Soutien aux agriculteur·trices
    Les agriculteur·trices doivent être soutenus dans la nécessaire transition vers l’agroécologie. Les exploitations agricoles familiales, diversifiées et durables seront favorisées, l’agriculture biologique développée et la recherche sur l’agriculture sans pesticides de synthèse ni OGM sera soutenue.

Pour signer la pétition, c’est par ici.

Pour en savoir plus sur la fonction essentielle des abeilles et sur l’urgence de sortir de l’utilisation des pesticides, c’est par .

Source: https://www.amisdelaterre.be/soutenez-l-initiative-citoyenne-europeenne-sauvons-les-abeilles-et-les