Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

Le 26 septembre est la journée internationale pour l'élimination complète des armes nucléaires. A cette occasion, des citoyen·ne·s belges, hollandais·es et allemand·e·s se rassembleront devant la base aérienne de Kleine Brogel pour protester contre le stationnement des bombes nucléaires. Cette manifestation clôt la semaine de sensibilisation autour des armes nucléaires démarrée le 21 septembre, journée internationale pour la paix, avec 112 villes et communes de Belgique qui ont hissé le drapeau de la paix.

Deux points de départ pour le rassemblement de ce 26 septembre :
- À 9h30 à la gare de Kiewit pour le départ du cortège cycliste vers la base de Kleine Brogel

Lors de leur trajet de la gare de Kiewit vers Kleine Brogel, les cyclistes seront rejoint·e·s par d’autres venant des bases aériennes de Volkel (Pays-Bas) et de Büchel (Allemagne) où sont également entreposées des bombes nucléaires étatsuniennes. Le mouvement européen pour la paix s'est uni dans la campagne « Nuke Free Europe ». Le mois de septembre a ainsi vu un certain nombre d’actions en Belgique, en Allemagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Le rassemblement à Kleine Brogel est l'action de clôture de ce mois de mobilisations pour une Europe sans armes nucléaires.


- À 13h à la base aérienne de Kleine Brogel (Herenwijerstraat)


Dès 13h, un pique-nique sera organisé, encadré de discours, de stands associatifs et de musique. Une chaîne humaine sera formée devant l’ancienne entrée de la base aérienne à 14h.


Pas de (nouvelles) armes nucléaires en Belgique !

Une vingtaine de bombes nucléaires B61 sont entreposées à Kleine Brogel depuis 1963. Bien que les armes nucléaires soient devenues illégales au regard du droit international depuis le 22 janvier 2021, notre pays a accepté le renouvellement des bombes B61. Tout ceci sans aucun débat démocratique. Ces futures nouvelles bombes, les B61-12, sont présentées comme « plus petites et plus facilement déployables ». Elles sont donc encore plus dangereuses parce qu’avec elles, le seuil au-delà duquel on déciderait d’utiliser ces bombes diminue. Si les bombes nucléaires présentes en Belgique devaient être utilisées, ce sont les avions de chasse belges qui s’en chargeraient. Notre pays viole et entend manifestement continuer à violer ses propres obligations dans le cadre du Traité de non-prolifération.

D’après les accords de gouvernement successifs, la Belgique affirme œuvrer en faveur d'un monde sans armes nucléaires. La seule façon crédible d'y parvenir est de commencer par balayer devant sa porte. Nous ne voulons pas de (nouvelles) armes nucléaires en Belgique !

Pour plus d'informations :
- Merel Selleslach (NL) - 0494/64.64.70
- Ludo De Brabander (NL) - 0473/51.64.62
- Samuel Legros (FR) - 0484/64.57.92
et/ou via le site web de la Coalition belge contre les armes nucléaires
www.nonukes.be.