Il y a 40 ans, les Nations Unies ont décrété le 21 septembre, « Journée internationale pour la Paix », afin d’encourager toutes les initiatives visant à « promouvoir les idéaux de paix ». Depuis plusieurs années, la CNAPD et la coalition belge contre les armes nucléaires appellent les villes et communes de Belgique à hisser le drapeau de la paix sur les bâtiments communaux afin de renforcer l’appel pour une Belgique sans armes nucléaires, dans un monde sans armes nucléaires. Cette année, 112 villes et communes partageront ce message. La liste des communes participantes peut être consultée sur le site www.journeedelapaix.be.
Ce mardi 21 septembre marquera donc le coup d’envoi d’une semaine entière regroupant de multiples actions belges et européennes en faveur d’un désarmement nucléaire. Une semaine qui se clora ce dimanche 26 septembre par une action à vélo et un rassemblement festif devant la base militaire de Kleine Brogel, où sont entreposées les bombes nucléaires des Etats-Unis.
L’importance d’un monde exempt d’armes nucléaires
A travers cette action, les communes participent toute cette semaine à la sensibilisation des citoyennes et des citoyens à la dangerosité des armes nucléaires. Utilisées, ces armes provoqueraient en effet des conséquences humanitaires et environnementales catastrophiques et irréversibles, s’étendant sur des décennies et traversant les frontières géographiques. Nous ne sommes pas à l’abri d’un usage délibéré ou accidentel de l’arme atomique. Bien au contraire.
Aujourd'hui, plus de 13 000 armes nucléaires sont encore déployées sur la surface de la terre. Dans un contexte de concurrence économique et géostratégique croissante entre les grandes puissances, les armes nucléaires occupent une place de plus en plus importante dans les doctrines stratégiques. Les puissances nucléaires ont investi un montant record de 72,9 millards de dollars dans leurs arsenaux nucléaires en 2020, reniant ainsi totalement leurs obligations en matière de désarmement nucléaire telles que définies dans le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP). Dans notre pays, des bombes nucléaires étatsuniennes sont déployées depuis 1963. Celles-ci seront bientôt remplacées, entre 2022 et 2024, par de nouvelles bombes « plus petites et plus facilement déployables ». Tout cela sans aucun débat démocratique.
L’action : Bikes not Bombs
Cette semaine de sensibilisation et de mobilisation se terminera ce dimanche 26 septembre, date de la Journée internationale des Nations Unies pour l’abolition des armes nucléaires. Des dizaines de cyclistes se rendront à la base militaire de Kleine Brogel, à partir de la gare de Kiewit (près de Hasselt, départ 9h30). Ils seront accompagnés de cyclistes allemands et hollandais venant des bases aériennes de Büchel (All) et Volkel (P-B) où sont entreposées d’autres bombes atomiques étatsuniennes. Après la balade en vélo, un pique-nique agrémenté de quelques discours et d’un concert sera organisé. Nous effectuerons également une grande chaîne humaine colorée aux alentours de la base, dans la Herenwijerstraat.
Contact presse
- Samuel Legros (CNAPD): 0484 64 57 92 - Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.
Plus d'informations :
- 21/09 : Journée internationale de la Paix https://www.journeedelapaix.be/
- 26/09 : Bikes not Bombs à Kleine Brogel https://nonukes.be/fr/bikes-not-bombs/
- Site de la Coation belge contre les armes nucléaires : https://nonukes.be/fr/accueil/- Site qui rassemble toutes les initiatives européennes pour cette semaine pour la paix: https://www.nukefreeeurope.eu/