Plus de 80 activistes, issus de 12 pays européens, bloquent actuellement l’entrée du site de Shell aux Pays-Bas, à l’aide de panneaux publicitaires pour les énergies fossiles. Cette action intervient alors que Greenpeace lance aujourd’hui une vaste pétition destinée à faire interdire la publicité et le sponsoring des énergies fossiles.
Le navire Beluga de Greenpeace est amarré devant le site de Shell à Rotterdam depuis ce matin 9 heures. Dix grimpeurs ont escaladé le logo de Shell, de 15 mètres de haut. Au même moment, des activistes en kayak avec des banderoles invitent les gens à s'opposer à la publicité fossile.
“Notre action a pour but de dévoiler le vrai visage de l'industrie des combustibles fossiles et de la confronter à ses propres mensonges” explique Carine Thibaut, experte climat chez Greenpeace Belgique. “Nous bloquons l’entrée de Shell avec les mêmes publicités que les entreprises de combustibles fossiles utilisent pour redorer leur image, tromper les citoyens et retarder l'action climatique. Les images et les messages que ces publicités mettent en avant sont à mille lieux de la réalité, réalité que nous pouvons directement observer ici au sein de la plus grande raffinerie d’Europe.”
Photos et vidéos seront à retrouver ici.
“J'ai grandi en lisant sur les produits de l’industrie du tabac que celui-ci vous tue, mais je n'ai jamais vu d'avertissements similaires dans les stations-service, alors que la crise climatique fait déjà des victimes partout dans le monde” explique Thomas Huard, activiste belge présent sur place. “Il est effrayant de constater que de nombreuses compétitions sportives et même des lieux culturels sont sponsorisés par des compagnies aériennes et des constructeurs automobiles. Je suis ici pour dire que cela doit cesser. Nous sommes la génération qui mettra fin à l'industrie des combustibles fossiles."
1 million de signatures
Greenpeace et plus de 20 ONG’s [1] ont lancé aujourd’hui une “initiative citoyenne européenne”, une importante pétition qui vise à interdire la publicité des entreprises qui exploitent les énergies fossiles mais aussi celle des entreprises impliquées dans les transports aériens, routiers et par voie d’eau alimentés par des énergies fossiles; à l’exception des transports publics. [2] On parle aussi bien de publicité directe que de sponsoring d'événements culturels, sportifs, etc.
Si cette initiative citoyenne européenne recueille un million de signatures de citoyennes et citoyens en un an, la Commission européenne sera légalement tenue d’y formuler une réponse et pourra transposer cela dans la législation. [2]
Une enquête le révèle : du greenwashing dans deux publicités sur trois
Une vaste enquête [3] sur la publicité entourant les énergies fossiles est également publiée aujourd’hui. Ce rapport, intitulé “Words vs Action” et réalisé par DeSmog à la demande de Greenpeace, s’est penché sur les publicités en ligne de six entreprises qui fournissent des énergies fossiles. Il révèle que deux tiers des plus de 3.000 publicités examinées peuvent directement être qualifiées comme faisant du greenwashing, c’est-à-dire tromper les consommateurs en ne reflétant pas fidèlement les activités des entreprises et/ou en faisant la promotion de fausses solutions.
Chez trois des entreprises - Shell, Preem et Fortum -, il s’est même avéré que plus de 8 publicités sur 10 comprennent du greenwashing.
“La combustion du pétrole, du gaz et du charbon nuit à notre planète, nuit à notre santé. Sa responsabilité dans la catastrophe climatique que nous vivons est avérée”, conclut Carine Thibaut. “Il est totalement inacceptable qu’il soit encore possible d’en faire de la publicité. Le gouvernement belge a inscrit la lutte contre le greenwashing dans son accord de gouvernement. Il serait temps de s’y mettre !”
Notes :
[1] Les ONG belges qui participent à l'initiative européenne pour le climat sont : Youth for Climate, IEW, BBL, CNCD-11.11.11, Médecins du monde, Ineos will fall, Grand-parents pour le climat, Fietsersbond, Gang des vieux en colère, Gauche écologie. Autres ONG européennes : ActionAid, Adfree Cities, Air Clim, Avaaz, Badvertising, BoMiasto.pl, Client Earth, Ecologistas en Acción, Europe Beyond Coal, FOCSIV, Food and Water Action Europe, Friends of the Earth Europe, Fundación Renovables,Global Witness, New Weather Institute Sweden, Plataforma por un Nuevo Modelo Energético, RAP, Reclame, Fossielvrij, ReCommon, Stop Funding Heat, STPC, Zero
[2] Pour plus d'informations sur l'initiative citoyenne européenne : https://stoppublicitefossile.be/. Une initiative citoyenne européenne (ou ICE) est une pétition officiellement reconnue par la Commission européenne. Si une ICE atteint un million de signatures vérifiées dans le délai imparti, la Commission européenne est légalement tenue d'y répondre et peut envisager de transposer nos demandes dans la législation européenne.
[3] Rapport complet "Words vs. Actions" ici. L'enquête a évalué plus de 3.000 publicités publiées sur Twitter, Facebook, Instagram et Youtube depuis le lancement du Green Deal européen en décembre 2019 jusqu'en avril 2021. Les six entreprises analysées sont Shell, TotalEnergies, Preem, Eni, Repsol et Fortum.