Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

Feature visual 600x4002 9900000000079e3cPlusieurs représentants de Centrales et de Régionales de la FGTB ont lancé la semaine dernière une pétition bilingue appelant à la solidarité dans l’unité. Cette pétition a entretemps été signée par 1133 personnes partageant les mêmes idées, exprimant ainsi leur inquiétude au sujet de la demande de plus en plus pressante d’une nouvelle régionalisation de compétences fédérales, émanant du monde politique belge. En signant cette pétition, ces personnes appellent à opter pour l’efficacité et le pragmatisme et pour opposer à la volonté de division une vision de solidarité dans l’unité.

Des structures illisibles mènent à une politique inefficace

Que de plus en plus de voix se lèvent dans le monde politique belge en faveur d’une régionalisation plus poussée est une ambition curieuse. Certainement quand on sait que la Belgique compte déjà six gouvernements, autant de parlements et plus de cinquante ministres et secrétaires d’Etat. De ce fait, la structure institutionnelle belge ressemble plus à un imbroglio inextricable, comme l’a encore montré la crise du coronavirus où nos neuf ministres en charge de la santé publique ont empêché une intervention efficace.

Que veulent les Belges ?

A chaque victoire aux Jeux Olympiques ou à chaque championnat auquel participent les diables rouges, notre pays se colore aux trois couleurs nationales. Une enquête réalisée en 2019 par les journaux HLN/Le Soir a montré que seulement 14% des Belges souhaitent la scission du pays. Des sondages récents montrent même qu’une majorité dans toutes les régions du pays désirent plus de Belgique. Les Belges restent des Belges. Il est donc grand temps de dénoncer la volonté idéologique de diviser le pays émanant du monde politique.

Simplifier ? Oui, de grâce !

Même si certaines compétences ont été décentralisées à juste titre, ce n’est nullement le cas de toutes les compétences. L’objectif doit être d’examiner pour chaque compétence ce qui fonctionne le mieux. Il ne faut pas changer ce qui fonctionne bien. Ainsi, il n’y a aucun argument valable pour régionaliser ou scinder notre sécurité sociale. Car scinder signifie dans ce cas affaiblir et rendre le système moins efficace. Nous plaidons en faveur d’une approche pragmatique.

Plus forts ensemble !

La division voulue par la politique engendre parfois une logique similaire au sein de notre propre organisation. C’est néfaste pour les travailleurs et donc aussi pour la FGTB. Nous avons obtenu nos principaux acquis sociaux en unissant nos forces. Il faut revaloriser ce principe dans l’intérêt général des travailleurs.

Visitez le site www.solidaritedanslunite.be, lisez le texte complet et signez la pétition.

CITATIONS

Frank Moreels, président UBT-FGTB :
“Nos militants en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles sont parfaitement conscients de l’importance d’une sécurité sociale fédérale, comme l’a montré la crise du coronavirus au cours de laquelle ce filet de sécurité national a prouvé toute son efficacité.”

Rohnny Champagne, président FGTB Métal :
“Les récentes crises confirment une nouvelle fois le besoin de cohésion et de solidarité. Au lieu de s’occuper de son propre agenda politique, le monde politique ferait mieux de se soucier de ce qui préoccupe vraiment l’homme de la rue, à savoir les factures d’énergie devenues impayables et leur impact sur une famille normale. Car cet impact ne fait pas de distinction selon la langue ou le genre.”

Plus d'info ? N'hésitez pas à contacter :
Rohnny Champagne, président FGTB Métal - 0474/06 14 19
Frank Moreels, président UBT-FGTB - 0475/24 38 96




Plus forts ensemble

Source: https://belgischetransportbondbtb-abvv.cmail20.com/t/ViewEmail/y/AA7C482B099D385A2540EF23F30FEDED/078D47BA129FC675D8E2A916412CAE5B