Nouveau classement des fournisseurs d’électricité
Seuls 7 des 18 fournisseurs d’énergie disposent aujourd’hui d’une stratégie en ligne avec les accords de Paris
Les contrats d'électricité verte ont le vent en poupe en Belgique. Un ménage sur deux y a souscrit. Mais l’étude de Greenpeace montre que la réalité n'est pas aussi verte. Seuls 7 des 18 fournisseurs d'énergie, qui représentent à peine 1% des contrats, fournissent réellement une électricité 100% verte. Le reste propose une mix composé d'énergie renouvelable, nucléaire et fossile. La plupart des fournisseurs n’ont en outre toujours pas de plan qui tient la route pour cheminer vers la neutralité climatique.
Pour son nouveau classement sur monelectriciteverte.be, Greenpeace a analysé en détails les chiffres de production, le mix énergétique, les politiques d'achat et d'investissement des 18 fournisseurs d'électricité belges.[1] Les coopératives d'énergie renouvelable restent largement en tête.
“Si vous voulez être sûr de disposer d’une électricité réellement et 100% verte, souscrire à une des coopératives d’énergie reste le meilleur choix”, explique Tobias Pans, expert énergie chez Greenpeace Belgique. “Ces coopératives participent en outre à la transition vers une société décarbonée. Elles investissent dans les réseaux de chaleur, en encourageant leurs clients à économiser l'énergie et, entre autres, en installant des pompes à chaleur et des panneaux solaires dans des associations locales."
La plupart des fournisseurs n’ont pas de plan climat
Seuls 7 des 18 fournisseurs d’énergie disposent aujourd’hui d’une stratégie en ligne avec les accords de Paris. Concrètement, cela implique un abandon des énergies fossiles et un investissement conséquent dans les énergies renouvelables, pour permettre de maintenir le réchauffement climatique sous le seuil crucial d’1,5°C.
“L’élimination progressive des énergies fossiles, pressentie et nécessaire depuis des années, a été entérinée il y a quelques jours à peine lors de la COP26”, poursuit Tobias Pans. “Mais ça n'empêche pas les grands fournisseurs d’énergie de continuer leurs activités dans ce domaine. TotalEnergies, par exemple, consacre seulement 25% de ses investissements dédiés aux sources d'énergie dans les énergies renouvelables. Les 75% restants sont toujours alloués aux usines à gaz et à l’extraction de combustibles fossiles. Les mentions de ‘gaz renouvelable’ ou ‘gaz climatiquement neutre’ que l’on retrouve sur le site web ou les contrats ne doivent tromper personne. Il s’agit bel et bien de gaz fossile, nuisible au climat, qui barre la route à une transition vers le 100% renouvelable.”
Plus d’énergie renouvelable garantirait des prix plus stables
Le consommateur a tout à gagner à une transition vers le renouvelable. La dramatique montée des prix de ces derniers mois a une nouvelle fois démontré l’instabilité extrêmement nocive d’un système énergétique fortement dépendant du gaz fossile, tant pour l’électricité que pour le chauffage.
“Cela fait des années qu’à travers notre classement, nous soulignons le manque criant d’investissement dans les énergies renouvelables”, conclut Tobias Pans. “Un système énergétique qui repose sur du renouvelable est beaucoup moins sensible aux fluctuations des prix, avec un impact direct sur le portefeuille du consommateur. Nous appelons donc tous les fournisseurs à cheminer le plus rapidement possible vers le 100% renouvelable, aussi bien pour l’électricité que pour le chauffage.”
Notes
[1] Greenpeace a analysé les 18 fournisseurs d'électricité qui proposent des contrats d'électricité et/ou de gaz aux ménages. Vous trouverez de plus amples informations dans ce résumé. Plus d'informations sur la méthodologie en annexe. Sur le site monelectriciteverte.be, vous trouverez le classement et les explications détaillées pour tous les fournisseurs.