Des pensions décentes à un âge décent !
Cette photo date de janvier 2020, le montant minimum de pension décente réclamé était
alors de 1600 euros, il est en novembre 2020 à 1690 euros…
Le GANG (re)descend sur la ville
Rejoignez le GANG au Mont des Arts, Bruxelles,
autour de la statue d’Albert 1er,
le samedi 4 décembre de 15 à 17h
Au pied d’un roi, tout un programme…
Nous interpellerons les passants et les puissants, en musique et en scénettes, avec humour … et détermination !
Imaginez un vieil ouvrier qui n’arrive plus à soulever sa caisse à outils, une vieille qui fait les poubelles, une infirmière âgée dont les mains tremblent pour vous administrer votre piqûre, un vieux, une vieille, tremblant de froid…
Les vieux dans la misère, on n’en veut pas !
La pension à point c’est malsain !
Une vie de travail pour une pension de misère, on n’en veut plus !
Des pensions décentes !
La réforme des pensions est sur la table de la Vivaldi.
Deux logiques s’affrontent : celle de la vie humaine et de la vieillesse heureuse, et celle de l’enveloppe fermée et des restrictions.
Les gouvernements successifs ont systématiquement définancé la sécurité sociale, en baissant les cotisations patronales (qui ne sont pourtant que du salaire indirect), en multipliant les possibilités de rémunération qui n’y contribuent pas (voitures de société, etc.)
Avec l’arrivée à l’âge de la retraite de la génération actuelle, face à l’enveloppe ainsi rétrécie, ils s’offusquent du poids croissant des pensions. Ils blâment les vieux de faire porter par les jeunes le poids de leurs fins de vie, et ils excitent les générations les unes contre les autres, afin de cacher leurs propres turpitudes.
Le GANG exige pour toutes et tous des pensions décentes :
- le relèvement du montant minimal de la pension de retraite pour tous et toutes à 1.690 € nets (calculé en novembre 2020) : le Minimum universel de pension décente, lié au bien-être, avec 0% d’écart H/F, et la suppression du critère de « carrière complète » ;
- le remplacement de la GRAPA par le Minimum universel de pension décente, et la libre circulation des allocataires de la GRAPA.
De l’argent, il y en a : aux îles Caïman, aux îles anglo-normandes, à Panama. Il y en a dans les dividendes que distribuent les multinationales. Il y en a chez les gros fraudeurs et les spécialistes de l’ingénierie fiscale ! Il y en a, il y en a, il y en a : voyez les Pandora papers !
Le GANG exige pour toutes et tous un âge de la pension décent :
- La pension à 65 ans avec la possibilité, uniquement pour ceux qui le souhaitent, de travailler au-delà ;
- Une pension anticipée pour ceux dont la pénibilité professionnelle est reconnue dans un accord avec les syndicats.
Le gouvernement Michel n’a rien trouvé de mieux que de vous faire travailler plus longtemps, jusqu’à 67 ans (pour le moment !).
La Vivaldi s’y tient – malgré les promesses électorales des uns et des autres.
Managers et économistes à leur service invoquent une soi-disant augmentation de l’espérance de vie. Mais ce qui compte pour les Vieilles et les Vieux, c’est l’espérance de vie en bonne santé – soit 63 ans !
On vit plus longtemps, tant mieux. C’est essentiellement grâce aux progrès de la médecine et du niveau de vie. Mais avec l’âge vient l’usure, la fatigue, l’épuisement.
Sans compter que, comble d’injustice, les plus riches ont une espérance de vie jusqu’à dix ans plus élevée que ceux qui ont trimé dur toute leur vie.
Tous avec le GANG au Mont des Arts, le samedi 4 décembre de 15 à 17h
Le Parrain, P. Marage
Bron : https://gangdesvieuxencolere.be/2021/11/des-pensions-decentes-a-un-age-decent/