Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

 

Forte opposition au décret de privatisation des Maisons de Repos en Flandre

Le GANG soutient !

Source : Facebook ACV Openbare Zorg, De Wereld Morgen 23-11-2021

 

l n’y a plus d’argent ! Les caisses des villes et communes sont vides ! Le coronavirus a mis les CPAS à sec !

Et comme les excuses sont faites pour s’en servir, voilà que le gouvernement flamand (NVA-CD&V-Open VLD) tente de faire voter un décret qui déroule le tapis rouge aux investisseurs privés dans le secteur des maisons de repos (MR et MRS). Et qui risque aussi d’ouvrir la voie à la privatisation des hôpitaux !

L’idée vient du bourgmestre d’Anvers, un certain Bart De Wever. Car, voyez-vous, la ville la plus riche de Belgique ne peut plus se payer le luxe de s’occuper de ses habitantes et habitants âgés et vulnérables…

Le mécanisme

Le but est de faire passer sous management privé les institutions du secteur public et du secteur associatif (sans but lucratif).

Mais ce n’est pas tout.

L’idée est aussi de permettre de céder, moyennant finance, les bâtiments qui hébergent les MR/MRS à un investisseur financier. Celui-ci achète et rénove le bâtiment, qui est alors reloué à une ASBL de soins, elle-même issue du démantèlement de l’institution initiale.

Résultat : une énorme plus-value pour les investisseurs. Le journal De Morgen a mis en évidence, sur un exemple concret, une plus-value de plus de 100% (en euros constants) en 27 ans !

En plus, les frais d’entretien sont à la charge de l’ASBL, et le bâtiment reste la propriété de l’investisseur au terme des 27 ans !

Dès à présent, trois de ces investisseurs détiennent plus d’une centaine de centres de soins en Flandre, soit quelque 15% du total.

Et la situation est pire encore à Bruxelles et en Wallonie, où la majorité des MR/MRS sont dans les mains du secteur commercial !

Devinez qui paie la facture

Et qui paie la facture ?  Les résidents et leurs familles, bien sûr !

Avec, à la clef, la diminution des personnels de soin : le Morgen a trouvé que, pour 100 résidents, le personnel se monte à 44 unités dans le public, 39 dans le secteur associatif, et 33 dans le système commercial, soit un quart en moins que dans le public !

Et des restrictions en tous genres. Pas plus de 4 euros par jour pour la nourriture, pas un gramme de trop dans les assiettes, et tartines au sirop de Liège tous les soirs !

En échange, les institutions du secteur public ou associatif ont perçu un capital – qui doit leur permettre de compenser au moins partiellement leur définancement systématique par les pouvoirs publics…

Vive le néolibéralisme !

La résistance

L’opposition au décret de privatisation monte de toutes parts, et la presse s’en fait largement l’écho.

Les personnels se rebiffent, les trois syndicats, les réseaux de soins et aussi de très nombreux praticiens, qui ont déposé une pétition rassemblant plus de 4000 signatures, dénoncent la privatisation des soins.

Les partis démocratiques d’opposition (Groen, PVDA, Vooruit) dénoncent la marchandisation des soins. Ils mènent la bataille parlementaire et juridique, et le Conseil d’Etat leur a donné raison à plusieurs reprises.

L’opposition se lève à l’intérieur même du CD&V, qui se rend compte que son pilier « soins » est menacé.

Le dénouement est pour bientôt…

Marie-France D.,
P. Marage

Bron: https://gangdesvieuxencolere.be/2021/12/forte-opposition-au-decret-de-privatisation-des-maisons-de-repos-en-flandre/