Communiqué de presse UBT La solution pour les chauffeurs UBER : un compromis acceptable !
Depuis l’interdiction de l’application UberX, il fallait trouver une solution pour les chauffeurs LVC dans la Région bruxelloise qui tirent principalement leurs revenus de ces courses. Pour ces chauffeurs, une solution vient d’être mise au point par le gouvernement bruxellois. L’utilisation de l’application Uber reste cependant interdite.
Des conditions strictes !
Les chauffeurs LVC dans la Région bruxelloise qui tirent leur revenu principal des courses effectuées via UberX peuvent provisoirement fournir à nouveau ce service, mais à des conditions très strictes.
- Les chauffeurs LVC peuvent travailler uniquement sur la base d’une autorisation d’exploitation dont la demande a été introduite au plus tard le 15 janvier 2021.
- L’activité doit être exercée en moyenne pendant au moins vingt heures per semaine.
- Le maraudage physique de clients est interdit, tout comme le stationnement sur la voie publique ou sur les places de stationnement réservées aux taxis. Les courses doivent donc de fait être réservées via une plateforme agréée. L’application UberX reste donc interdite.
Nous espérons obtenir rapidement des éclaircissements sur les conditions supplémentaires que le cabinet est en train d’élaborer.
Les chauffeurs LVC aidés !
L’UBT-FGTB tient aussi à remercier le cabinet Vervoort pour avoir cherché avec nous une solution sur des bases constructives. Frank Moreels, président de l’UBT-FGTB : “La solution qui vient d’être trouvée a pour effet de sauver sur le marché du travail les travailleurs qui avaient perdu ainsi une grande partie ou la totalité de leurs revenus.”
De nombreuses offres d’emploi dans le secteur taxi bruxellois.
Il importe de souligner qu’il y a de nombreuses offres d’emploi chez les entreprises de taxi bruxelloises et que de la sorte, tous les chauffeurs ont la possibilité d’avoir immédiatement un revenu. Sandra Langenus, secrétaire régionale UBT Bruxelles : “Cette solution offre des chances aux chauffeurs LVC et démontre une nouvelle fois que nous n’avons pas besoin d’UBER à Bruxelles.”
Plus d'info:
Sandra Langenus, secrétaire régionale UBT Bruxelles
+32 473 85 30 18
Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.