Vente d’armes par la Région wallonne:La Wallonie flingue les droits humains !
Une campagne de la CNAPD (Coordination Nationale d’Action pour Paix et de la Démocratie) et de la LDH (Ligue des droits humains)
Soutenez nos actions en justice contre les licences illégales d’exportation d’armes wallonnes vers l’Arabie saoudite et les autres États qui violent massivement les droits humains !
La Wallonie est le premier fournisseur d’armes légères et de petits calibres (ALPC) ainsi que leurs munitions, à la Cour saoudienne. Pour rappel, les armes dites légères n’en sont pas moins de réelles armes de destruction massive. Rien qu’en 2019, la Région wallonne a exporté pour 302 millions d’euros d’armes à l’Arabie saoudite.
Ce faisant, la Wallonie participe indirectement à la guerre au Yémen et à la violation systématique des droits fondamentaux dans ce pays. De plus, la Belgique ayant signé un code de conduite international encadrant la vente d’arme hors de l’Europe, elle viole, de cette façon, 5 critères sur 8 de ce code. Ces exportations, exécutées via des licences d’exportation [1] d’armes accordées par la Région wallonne, sont donc tout à fait illégales.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce code de conduite ? Cliquez ici
Pourquoi ces ventes d’armes doivent-elles impérativement cesser ?
Car l’Arabie saoudite, principal client de la Région wallonne, viole massivement les droits humains, notamment pour :
- Opprimer des populations minoritaires dans le cadre d'un conflit interne (notamment la minorité chiite présente sur son territoire);
- Faire taire les oppositions politiques;
- Bombarder et attaquer, sans justification et sans discrimination, les populations civiles au Yémen;
- Redistribuer ces armes dans d’autres pays en guerre ou en conflit (Syrie, Libye, Tunisie, Mali, etc);
- Soutenir des groupes armés qui à leur tour, oppressent des populations et recourent au terrorisme;
- Maintenir un blocus, empêchant les aides humanitaires d’apporter des soins de santé, des médicaments, de la nourriture, de l’eau, aux populations yéménites en détresse.
Comment faire ?
En attaquant la Région wallonne en justice pour l’obliger à respecter ses propres engagements ! Dès décembre 2017, nous avons décidé avec Vredesactie et le soutien d'Amnesty International Belgique francophone de poursuivre la Région wallonne pour qu’elle cesse ses exportations illégales d’armes vers l’Arabie saoudite.
Malgré le fait que le Conseil d’État nous ait systématiquement donné raison, la Région wallonne s’entête à autoriser de nouvelles exportations. Nous avons déjà dû introduire des recours contre la Région wallonne à 4 reprises pour les mêmes licences à destination de l'Arabie saoudite, toujours pour les mêmes raisons !
Mais nous continuerons tant que cela restera nécessaire. Et cela fonctionne, notamment, parce que le droit est avec nous ! Nos victoires ont déjà fait pencher la balance plus d’une fois ces dernières années :
1) 2019, annulation de 18 licences
2) 2021, suspension et retrait de 12 licences
3) 2021, suspension de 2 licences, en attente d'annulation.
Comment nous aider ?
Vous pouvez nous aider financièrement en faisant un don afin de soutenir nos actions en justice. Nous nous occupons du plaidoyer et, si vous le souhaitez, nous vous tiendrons informé de l’avancée des affaires en cours.
Concrètement, votre soutien nous permettra de :
- Payer les frais d’avocats.
- Payer les frais de justice
- Payer les indemnités de procédure de la partie adverse en cas de défaite(s)
S’il nous reste des fonds à la fin des procédures actuelles, nous les utiliserons dans nos futures actions en justice sur le même sujet. Nous mettons un point d’honneur à être le plus transparent.e.s possible ! Si vous souhaitez les détails, cliquez ici.
Vous pouvez également relayer l’information à un maximum de personnes ou parcourir nos articles et outils pédagogiques afin d’en apprendre plus sur le sujet.
Si vous souhaitez agir autrement, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter (CNAPD – Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. - ou LDH – Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.).
Avec vous, nous pouvons y arriver !
Bron: https://www.okpal.com/stop-a-la-vente-d-armes-wallonnes-a-l-arabie-sao/#/