UNE DÉFENSEURE IRANIENNE LGBTI MALTRAITÉE EST EN DANGER
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous en l’adressant au responsable judiciaire de la république islamique d’Iran, Gholamhossein Mohseni Ejei, et à l’ambassade d’Iran à Bruxelles, aux adresses email suivantes : Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. ; Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken..">Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.. N’hésitez pas non plus à mettre en copie l’adresse de contact du bureau du Leader suprême : Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.
Mettez-nous en copie caché (Cci) : Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. afin de pouvoir évaluer le nombre d’envois !
Vous pouvez aussi personnaliser votre email avant de l’envoyer, cela augmentera la probabilité qu’il arrive dans la boîte de réception du Procureur général. Veillez à ce que votre courrier électronique soit respectueux et persuasif - n’utilisez pas de langage haineux. Expliquez que vous suivrez de près cette campagne et que vous en parlerez à d’autres personnes.
Une défenseure iranienne des droits humains ne se conformant pas aux normes en matière de genre, Zahra Sedighi-Hamadani, connue sous le nom de Sareh, est détenue arbitrairement à Orumiyeh (province de l’Azerbaïdjan occidental) depuis le 27 octobre 2021, en raison de son orientation sexuelle et de son identité de genre réelles ou supposées, de ses publications sur les réseaux sociaux et de ses déclarations en faveur des droits des personnes LGBTI.
Les autorités l’ont soumise à des mauvais traitements et ont menacé de la déclarer coupable de « propagation de la corruption sur terre », infraction passible de la peine de mort.
J'AGIS
PASSEZ À L’ACTION : ENVOYEZ UN APPEL EN UTILISANT VOS PROPRES MOTS OU EN VOUS INSPIRANT DU MODÈLE DE LETTRE CI-DESSOUS
Monsieur le Responsable du système judiciaire,
Zahra Sedighi-Hamadani, connue sous le nom de Sareh, une défenseure des droits humains ne se conformant pas aux normes en matière de genre, est détenue arbitrairement dans la prison centrale d’Orumiyeh uniquement en raison de son orientation sexuelle et de son identité de genre réelles ou supposées, de ses publications sur les réseaux sociaux et de ses déclarations en faveur des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI). Les pasdaran (gardiens de la révolution) l’ont appréhendée le 27 octobre 2021 à proximité de la frontière irano-turque, alors qu’elle tentait d’entrer illégalement en Turquie en vue d’y solliciter une protection internationale. Après son arrestation, elle a été soumise à une disparition forcée de 53 jours. On a appris par la suite que les gardiens de la révolution l’avaient maintenue à l’isolement dans un centre de détention à Orumiyeh. Au cours de cette période, selon son témoignage, un membre des pasdaran l’a soumise à des interrogatoires intensifs, accompagnés de violences verbales et d’insultes visant son identité et son apparence, et a menacé de l’exécuter ou de lui faire du mal et de lui retirer la garde de ses deux jeunes enfants. Ces agissements sont contraires à l’interdiction absolue de la torture et des autres mauvais traitements.
Le 16 janvier 2022, Zahra Sedighi-Hamadani a été présentée à l’enquêteur principal de la sixième division des services du ministère public révolutionnaire d’Orumiyeh, qui l’a informée qu’elle était accusée de « propagation de la corruption sur terre » notamment par la « promotion de l’homosexualité », de « communication avec des médias hostiles à la République islamique » et de « promotion du christianisme ». Les deux premières accusations sont liées aux positions qu’elles a prises publiquement pour défendre les droits des personnes LGBTI, notamment sur les réseaux sociaux et lors d’une apparition dans un documentaire de la BBC diffusé en mai 2021, consacré aux violences subies par les personnes LGBTI dans la région du Kurdistan irakien. Selon les informations obtenues par Amnesty International, la dernière accusation renvoie au fait qu’elle aurait porté un collier avec une croix et fréquenté une église de maison en Iran il y a plusieurs années. Le dossier de Zahra Sedighi-Hamadania a depuis lors été transmis au responsable du ministère public révolutionnaire d’Orumiyeh en vue de son inculpation.
Je vous prie instamment de libérer Zahra Sedighi-Hamadani dans les meilleurs délais et sans condition, car elle est détenue uniquement pour des raisons discriminatoires liées à son orientation sexuelle et à son identité de genre réelles ou supposées et pour l’exercice pacifique de ses droits humains, notamment les droits à la vie privée et à la liberté d’expression et d’association. Dans l’attente de sa libération, je vous appelle à veiller à ce qu’elle puisse régulièrement consulter l’avocat de son choix et être en contact avec sa famille, à ce que les allégations de disparition forcée, d’actes de torture et d’autres mauvais traitements à son encontre donnent lieu à une enquête et à ce que les responsables présumés de ces agissements soient traduits en justice dans le cadre de procès équitables. De plus, je vous engage à abroger les lois qui répriment pénalement les relations sexuelles librement consenties entre personnes de même sexe et interdisent le port de tenues vestimentaires et les autres formes d’expression du genre qui ne sont pas conformes aux « normes » binaires strictes en matière de genre, et à adopter des dispositions législatives visant à protéger les personnes LGBTI contre les discriminations, les violences et les autres violations des droits humains.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma haute considération,
VOS APPELS : persan, anglais. Vous pouvez également écrire dans votre propre langue.