Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

 

TPNW - robots tueurs - droness armés

TPNW RATIFICATION – BAN ON KILLER ROBOTS AND WEAPONIZED DRONES

The letter has also been forwarded as ”for your information”:

 

to the presidency of the UN Human Rights Council and
to the Ministries of Foreign Affairs of the 47 member
states


The letter is available in Finnish, Swedish, English,German, French, Spanish and Russian at the homepage of Women for Peace - Finland
https://www.naisetrauhanpuolesta.org/

For further information:


Women for Peace – Finland


Women Against Nuclear Power – Finland


Ulla Klötzer Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. + 358 50 569 0967


Lea Launokari Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. + 358 50 552 2330

 

Honorable Pekka Haavisto, Ministre des affaires étrangères de Finlande

Copie à :

 Sauli Niinistö, Président de Finlande

 tous les membres du Gouvernement finnois

 tous les membres du Parlement finnois

Objet : TIAN - interdiction des robots tueurs et armes autonomes - interdiction d'usage et de vente de drones armés

Nous représentants de 123 Organisations Non-Gouvernementales de divers pays du monde tenons à féliciter la Finlande pour avoir été élue en octobre dernier membre du Conseil des Droits Humains de l'ONU pour la période 2022 – 2024.

À cette occasion, vous, Monsieur le Ministre Pekka Haavisto, avez souligné par communiqué de presse l'importance de promouvoir la paix globale, la sécurité et le développement durable ; et que la Finlande – tout comme vousmême – savait bien impliquer la société civile sur ces questions.

Cette importante déclaration, comme quoi la Finlande coopérera étroitement avec les ONGs locales et internationales, ainsi qu'avec les défenseurs des droits humains, nous donne un grand espoir ; puisqu'il est primordial que non seulement la voix des états soit entendue, mais aussi les points de vue et expertises de la société civile, des chercheurs et du secteur privé auprès du Conseil des Droits Humains.

La Déclaration universelle des droits de l'homme (en 1948) est un document – jalon dans l'histoire des droits humains et il a été rédigé par des représentants de toutes les régions du monde qui provenaient de divers contextes légaux et culturels. Elle définit les droits humains fondamentaux qui doivent être protégés par tous tout en ayant ouvert le chemin pour l'adoption de plus de soixante-dix traités sur les droits humains qui s'appliquent aujourd'hui de façon permanente tant au niveau global que régional.

L'article 3 de la Déclaration universelle des droits de l'homme déclare : « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne ».

Parmi les trois plus grandes menaces militaires actuelles nous trouvons les armes nucléaires, les systèmes d'armements autonomes (ou robots tueurs) et les drones armés.

Une guerre nucléaire n'endommagerait pas seulement durablement notre planète mais pourrait mettre un terme à la vie telle que nous la connaissons.

Et les armes autonomes (connues sous le nom de « robots tueurs ») qui ne sont plus strictement contrôlées par la main de l'homme, tout comme les drones armés, constituent une menace barbare sur l'humanité.

D'après la seconde édition du « Norwegian People’s Aid’s Nuclear Weapons Ban Monitor », plus de deux pays sur trois dans le monde soutiennent le TIAN (Traité d'interdiction des armes nucléaires). En outre, des sondages réalisés par YouGov fin 2020 dans six pays membres de l'OTAN – Belgique, Danemark, Islande, Italie, Pays-Bas et Espagne – montrent une très forte adhésion à l'idée que leur pays rejoigne le TIAN.

Depuis 2018, le Secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres a souvent exhorté les états à prohiber les systèmes d'armements qui pourraient, par eux-mêmes, cibler et attaquer des êtres humains ; les qualifiant de « moralement répugnants et politiquement inacceptables »

Les 15 et 16 septembre 2021, le Ministre autrichien des affaires étrangères a initié une conférence en ligne sur le thème : Sauvegarder le contrôle humain sur les armes autonomes.

Alexander Schallenberg, Ministre autrichien des affaires étrangères et Phil Twyford, Ministre néo-zélandais pour le désarmement, ont appelé de tous leurs vœux un nouvel accord international qui imposerait des interdictions et restrictions sur l'autonomie des systèmes d'armements. Cette conférence montrait avec force comment les leaders politiques peuvent faire sentir l'urgent besoin de passer à l'action sur cette question.

Un nombre croissant de décideurs politiques, experts de l'intelligence artificielle, compagnies privées, organisations internationales et locales et simples citoyens ont déjà lancé un appel à bannir les armes complètement autonomes.

Selon Human Rights Watch, 30 pays (en août 2020) avaient déjà appelé à une interdiction des robots tueurs.

Les drones armés ne sont pas plus acceptables que les mines anti-personnelles, les armes à sous-munitions ou les armes chimiques.Le drone armé, à cause de sa spécificité, engendre terreur et haine au sol, peu importe les circonstances dans lesquelles il est utilisé.

Par pétition, de nombreuses ONGs – et plus de 100 000 personnes – réclament que les gouvernements interdisent l'usage et la vente des drones armés.

Partout dans le monde, les ONGs demandent avec insistance à leurs gouvernements de signer et de ratifier le TIAN ainsi que de bannir les armes autonomes et les drones armés.

Honorable Ministre Pekka Haavisto, nous espérons vraiment votre soutien motivé sur ces questions urgentes qui menacent l'humanité. Nous vous demandons instamment de faire pression en urgence sur les pays européens et les autres afin que ceux-ci signent le Traité pour l'interdiction des armes nucléaires (TIAN). Et par la même occasion, que vous souleviez – autant sur le Conseil des droits humains de l'ONU que dans l'UE – le non moins urgent besoin pour une interdiction préventive des robots tueurs et pour l'interdiction d'usage et de vente des drones armés.

February 24th, 2022 INTERNATIONAL NETWORKS AND ORGANISATIONS – NATIONAL UMBRELLA ORGANISATIONS – active in some 100 countries: Ban Killer Drones Campaign an international grassroots campaign committed to banning aerial weaponized drones and military and police drone surveillance.

Lijst met alle ondertekenaars : 

Bijlage
TPNW - killer r…ch - 27.1.2022.pdf