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Mauvais résultats de Belfius : nous devons exiger autre chose d'une banque publique

 

Communiqué de presse

25 février 2021

Communiqué de presse de la plateforme Belfius est à nous

Dégradation des conditions de travail, fermetures massives d'agences et de distributeurs, dégradation du service aux usager·ère·s, manque résolu de stratégie quant au financement de la transition écologique : ce sont les conséquences du choix des gouvernements successifs, de leur refus de mettre Belfius au service de la société en laissant la direction de Belfius gérer la banque selon la logique du marché. La banque, propriété de l'État belge depuis fin 2011, se félicite pourtant des profits importants réalisés pendant l'année 2021. 


935 millions d'euros de profit, cela pourrait donner l'impression que tout est sous contrôle et que les choses vont bien. Pourtant, dégager de tels profits, cela a un prix. Pour ce qui est de Belfius, les choix managériaux de M. Raisière (administrateur-délégué) et de son équipe ont donné la priorité, année après année, aux profits, et on ne peut que constater que la banque n'a cessé de s'éloigner de ce qui pourrait être une mission de service public. 

Le contexte écologique et social nécessite une intervention - c'est un fait avéré. Une banque publique figure au rang des outils qu'il est possible d'utiliser à ces fins. Pourtant, et malgré les montants astronomiques mis depuis 2008, et encore en 2011 et 2020, dans les sauvetages répétés du secteur bancaire, les gouvernements successifs s'enferment dans leur refus de considérer Belfius comme un service public et un outil au service de modèles de pratiques et de modèles de production socialement et écologiquement justes. Malgré des belles paroles, leurs critères d'investissement écologique et social ne sont pas mieux que le standard très problématique des autres grandes banques.

Elle ne remplit toujours pas son rôle vis-à-vis des habitant·e·s de Belgique et certaines tendances se sont même nettement aggravées ces dernières années puisque la direction de Belfius a suivi exactement la tendance du secteur bancaire privé : fermeture massive des agences et distributeurs dans les quartiers populaires et les campagnes (près de trois cents agences fermées en dix ans, soit un réseau amputé de près d'1/3 de ses implantations); priorité visible aux client·e·s les plus fortuné·e·s tant dans le réseau d'agences que dans les communications de la banque (comme le montre l'attention mise à développer l'offre de wealth management).

Non seulement, Belfius participe à ces tendances délétères, mais - à travers son implication dans Febelfin, le lobby du secteur - elle contribue au sabotage organisé par les grandes banques belges, qui complique l'accès aux banques et au cash, pousse les client·e·s "moins rentables" vers le tout-numérique, exclut ainsi des pans entiers de la population d'un service pourtant élémentaire, et utilise ce moindre recours à des services bancaires devenus inatteignables pour justifier de nouvelles coupes et empirer encore la situation. 

Avant Belfius, avant les dix années Dexia qui se sont soldées par deux épisodes de sauvetage public, cette banque était le Crédit Communal de Belgique, une banque de proximité, de service public, et la banque des communes. Loin de vouloir idéaliser cette période, on peut cependant décider de continuer dans cette lignée plutôt que dans celle - sans issue - de Dexia/Belfius. Que l'État renonce à ses dividendes, que la direction de Belfius soit sommée de rétablir un secteur public bancaire, disparu du paysage belge. Que des agences réouvrent et rétablissent une qualité de service pour que chacun et chacune puisse y accéder. Que la banque joue un rôle positif dans la transformation de nos modèles de production, parce que c'est urgent et important, et parce qu'elle en a les moyens. 


FairFin : Frank Vanaerschot - Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. - 0487 67 16 27
Financité : Morgane Kubicki - Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. - 0478 40 17 53