Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

 

ARABIE SAOUDITE , DES ACTIVISTES INTERDITS DE QUITTER LE PAYS

Raif Badawi est un blogueur et activiste saoudien. Après avoir passé dix ans en prison, il est désormais libre, mais n’a pas encore pu embrasser sa femme et ses enfants, car il est visé par une interdiction de voyager, et donc de quitter le territoire saoudien, pendant dix ans. Comme c’est le cas de plusieurs autres activistes des droits humains.

Au cours des trois dernières années, l’Arabie saoudite s’est efforcée d’améliorer son image internationale. Le gouvernement a fait usage de grands événements sportifs tels que la Supercoupe d’Espagne ou le Grand Prix de Formule 1 pour présenter l’Arabie saoudite comme un pays ouvert et réformateur. Mais cette transformation superficielle cache une autre réalité : la répression constante et implacable de dizaines de personnes, simplement pour avoir exprimé leurs opinions.

Raif Badawi n’est pas le seul activiste visé par une interdiction de voyager. Loujain al HathloulSamar Badawi ou encore Nassima al Sada ne sont que quelques-uns des noms figurant sur une longue liste de militant·es à qui les tribunaux ont interdit de quitter le pays après des années d’emprisonnement.

L’Arabie saoudite cherche depuis longtemps à intimider les défenseur·es des droits humains et les activistes pacifiques par des arrestations et des condamnations. Mais même après avoir purgé leur peine, ces personnes ne sont toujours pas libres. Elles doivent vivre sous le coup d’une longue interdiction de voyager, allant de 5 à 20 ans. Ces interdictions sont parfois imposées sans aucune décision de justice, et les personnes concernées le découvrent lorsqu’elles tentent de voyager et en sont empêchées par les autorités saoudiennes dans les aéroports ou aux postes frontières.

J'AGIS