Devinez où Google va stocker vos données…
Google prévoit de construire un gigantesque centre de données en Arabie saoudite.
L’entreprise pourrait ainsi offrir, sur un plateau d’argent, nos données privées à un pays qui affiche un bilan catastrophique en termes de droits humains.
Mais nous avons encore une chance de bloquer ce projet. Ajoutez votre nom à cette pétition et partagez-la massivement!
Google prévoit de construire un gigantesque centre de données en Arabie saoudite, ce qui pourrait conduire à la transmission de vos données privées à un pays qui affiche un bilan catastrophique en termes de droits humains.
En tant qu'activiste qui s'oppose publiquement au régime saoudien depuis des années, je trouve cette décision très alarmante. Les oligarques saoudiens ne reculeront devant rien pour éliminer les militants et les journalistes "gênants" et tous ceux qui osent leur tenir tête, ces nouvelles données leur seront très précieuses pour y parvenir.
Avec l'aide des membres de SumOfUs, nous avons déposé une résolution d'actionnaire à ce sujet auprès d'Alphabet, la société mère de Google, et 57% des investisseurs indépendants viennent de voter en sa faveur (en excluant les actions de l'ancien PDG). C'est juste incroyable ! Mais maintenant plus que jamais, nous devons maintenir la pression sur Google pour leur faire comprendre que nous n’abandonnerons pas :
Dites à Google de renoncer à son centre de données en Arabie saoudite.
Nous savons que l'Arabie saoudite pourrait essayer d'infiltrer ce centre de données - ils l'ont déjà fait auparavant avec Twitter. Deux espions saoudiens travaillant pour Twitter avaient divulgué des données sensibles sur des activistes. Aujourd'hui, certains de ces activistes ont disparu et sont probablement torturés dans une prison saoudienne.
Qu'est-ce qui empêchera l'Arabie saoudite de faire exactement la même chose avec le nouveau centre de données de Google ?
Interrogée par des organisations sur comment l’entreprise comptait s’assurer qu’il n’y ait pas d’espions saoudiens parmi ses employés ou sur le type de données qui seraient traitées, Google est restée muette.
Notre résolution d'actionnaire obligerait Google à rendre compte des conséquences du placement de centres de données dans des pays où les droits humains sont piétinés. Elle forcerait aussi l'entreprise à indiquer les mesures prises pour répondre à ces préoccupations.
Compte tenu des violations flagrantes des droits humains commises par l'Arabie saoudite, Google devrait renoncer entièrement à ce terrible contrat et protéger l'identité et les données de millions de personnes qui pourraient être menacées par ce projet. Mais seul un tollé général parviendra à faire reculer Google. Si nous signons la pétition maintenant et partageons largement cette information, nous pourrons montrer à Google que le monde entier les observe :
Dites à Google de ne pas offrir nos données à l'Arabie saoudite.
Chaque jour, notre communauté s'oppose aux multinationales et aux gouvernements, et même si Google et l'Arabie Saoudite sont deux entités terriblement puissantes, nous ne reculerons pas devant ce défi. Mobilisons-nous à nouveau, de toute urgence, avant que ce projet de centre de données ne devienne réalité.
Merci pour tout ce que vous faites,
Rewan et l'équipe de SumOfUs
**********
Plus d'informations :
Arabie saoudite. Google doit renoncer à son projet de mettre en place une «région cloud»
Amnesty International. 26 mai 2021.
Google Cloud : RSF dénonce l’ouverture de data centers en Arabie saoudite
RSF. 12 février 2021.
Le nouveau projet cloud de Google en Arabie saoudite suscite la défiance des actionnaires
Middle East Eye. 7 juin 2022.