Révélations : les raisons secrètes de la guerre en Ukraine
En France, l’été passe, les forêts brûlent et les polémiques stériles s’accumulent. On oublierait presque qu’à moins de 2000 kilomètres de nous, les armes tonnent en Ukraine. Il y a cinq mois, la Russie envahissait son voisin ukrainien. Pour une des premières fois depuis 1945, et si l’on excepte le conflit dans les Balkans, la guerre s’est rappelée à notre bon souvenir d’européens.
Ce n’est plus seulement une affaire lointaine. La guerre s’est désormais installée, toute proche, même si nos grands médias ont fini par détourner leur caméra. Si l’émotion a été intense au début de ce conflit, peu de gens se sont interrogés sur les causes profondes de l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine.
C’est pourquoi le petit livre que vient de publier Marc Endeweld au seuil est si précieux. Cet ouvrage s’appelle « Guerres cachées, les dessous du conflit russo-ukrainien » (éditions du Seuil) et il est écrit par un journaliste d’investigation qui passe pour un des meilleurs spécialistes d’Emmanuel Macron. Mais Marc Endeweld a plusieurs cordes à son arc, puisqu’il analyse avec finesse cet échiquier international, où les grandes puissances se rendent coup pour coup.
Quels sont donc les ressorts secrets et les buts inavoués de ce conflit russo-ukrainien ? Est-ce vraiment une guerre pour le contrôle d’une partie du territoire ukrainien ou assiste-t-on à une bataille pour l’énergie (nucléaire et gaz) ?
Marc Endeweld décrypte la partie immergée de l’iceberg dans un grand entretien avec notre journaliste Thomas Dietrich.
Par Marc Endeweld
Journaliste, auteur de l'ouvrage "Le Grand Manipulateur. Les réseaux secrets de Macron", éditions Stock.