Climat: Accord entre Régions et Fédéral sur le Burden Sharing
Un accord indispensable mais pas suffisant
La Coalition Climat se réjouit de l'accord survenu aujourd'hui entre les trois Régions et le Fédéral dans le cadre du Burden Sharing. Elle rappelle toutefois que cette avancée n’est encore qu’une première étape dans un processus important pour la lutte contre le dérèglement climatique. La Coalition Climat attend désormais des décideurs politiques des choix concrets, coordonnés et ambitieux.
Les ministres flamand, wallon, bruxellois et fédéral compétents pour l'environnement, le climat et l'énergie annoncent cette après-midi être parvenus à un accord de principe sur plusieurs dossiers importants dans le cadre du Burden sharing. Cet accord, se réjouit la Coalition Climat, met fin à des années d’attente. “Enfin, nous avons un début d’accord sur la manière dont les Régions et le Fédéral vont se répartir les efforts climatiques.” explique le Président de la Coalition Climat, Nicolas VAN NUFFEL.
La manière dont pouvait être répartie l’importante manne financière des revenus issus du marché carbone européen (revenus ETS) était, jusqu’à présent, bloquée. L’accord survenu cette après-midi permettra à la Belgique d’enfin ventiler ces moyens. La Coalition Climat insiste: “Cet argent doit être directement consacré à la lutte contre le dérèglement climatique et la précarisation des citoyennes et des citoyens. Il doit financer les mesures clés comme la rénovation des bâtiments (particulièrement pour les familles les plus précarisées), un plan massif de mobilité, des investissements conséquents dans les énergies renouvelables,...” soutient le Président de la Coalition Climat, Nicolas VAN NUFFEL. “Nous appelons tous les gouvernements à travailler ensemble, sur base de cet accord, pour avancer rapidement sur la révision du Plan National Energie-Climat.”
Les négociations ne sont pas finies. De nombreuses avancées sont encore à faire. Notamment en ce qui concerne l'ambition de la Belgique. Ainsi, la Coalition Climat appelle la Flandre à faire sa part du contrat et augmenter son objectif à -47%, en ligne avec l’objectif européen.
Par ailleurs, l’engagement sur le financement climat est un bon signal, notamment en amont de la COP27 qui s’annonce décisive sur cet enjeu. Cependant, l'effort de la Belgique en matière de solidarité internationale reste encore largement en deçà des moyens qui sont les siens. Notre pays pourrait faire plus et mieux.
L'été que nous venons de vivre, la crise énergétique, l'impact sur les citoyennes et les citoyens belges prouvent que la lutte contre le dérèglement climatique doit être rapidement renforcée. La Belgique peut être un acteur clé dans ce combat. C'est pour le rappeler aux différents gouvernements que la Coalition Climat organise la grande marche pour le climat du 23 octobre prochain.