Dans la nuit du samedi 19 novembre au dimanche 20 novembre, l'aviation turque a mené des bombardements de grande ampleur contre les Kurdes, tant dans le nord de la Syrie (Rojava) que dans le nord de l'Irak (zone KRG). Des cibles militaires et civiles ont été touchées et des civils ont également été tués. Les autorités locales de la région autonome du Rojava ont fait état de la mort de 13 civils et 6 combattants. En plus de ces victimes kurdes, des dizaines de soldats de l'armée gouvernementale ont également été tués ou blessés
Hier, dimanche 20 novembre, la communauté belgo-kurde a organisé une manifestation au carrefour de l'Europe, devant la Gare Centrale, à Bruxelles. Avec environ 120 participants, nous avons dénoncé l'agression de l'Etat turc. Voir les photos en pièce jointe. (Crédit image : Simon Clément).
Outre l'agression de l'État turc, nous avons également protesté contre l'OTAN et les États-Unis pour avoir soutenu l'armée turque, leur avoir permis de mener de telles attaques et ne rien faire pour protéger les Kurdes. Si la Turquie ne se sentait pas renforcée par l'Occident, elle ne pourrait pas ou n'oserait pas mener de telles attaques. Aujourd'hui, dimanche soir 20 novembre, l'armée de l'air turque a effectué un autre bombardement. Cette deuxième vague d'attaques a de nouveau touché des civils. Si les institutions internationales et les gouvernements ne réagissent pas, la Turquie intensifiera ses attaques et procédera à une invasion terrestre.
La Turquie affirme qu'elle commet l'attaque en représailles à l'attaque terroriste d'Istanbul. Mais le PKK ainsi que le PYD et les YPG ont déclaré qu'ils n'avaient rien à voir avec cette attaque. Ils ont fait savoir qu'ils menaient un combat justifié pour la cause kurde, sans jamais viser les civils. Tout le monde est convaincu que ce n'est pas du tout le modus operandi des organisations kurdes, seul le gouvernement turc continue de croire en ses propres mensonges. Depuis cet attentat, de nombreux éléments sont apparus, notamment sur l'agresseur, qui montrent que la version de l'État turc est erronée. Il devrait être clair que « l'État profond » en Turquie a commis ou « ordonné » cette attaque pour avoir une raison de lancer une nouvelle invasion contre les Kurdes.
En tant que communauté belgo-kurde, nous ne pouvons pas rester à l'écart de tant de haine, de propagande et de violence contre les Kurdes au Moyen-Orient. Nous continuerons nos protestations jusqu'à ce que les institutions internationales et les gouvernements occidentaux prennent des mesures pour arrêter la Turquie et protéger les Kurdes.