Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

 

#MarcherçaMarche:Le Premier Ministre à l’écoute de la Coalition Climat       

NL-versie scroll verder

Le soir de la Marche Climat, Nicolas Van Nuffel, le Président de la Coalition Climat et Zanna Vanrenterghem, la Vice-Présidente de la Coalition Climat, avaient officiellement invité Alexander De Croo a les recevoir. Ils estimaient que 30.000 personnes réunies pour une Marche Climat ne pouvaient laisser le Premier Ministre indifférent.

Leur appel n’est pas resté sans réponse. Le Premier Ministre a reçu une délégation de la Coalition Climat ce 5 décembre. Elle était composée de Zanna Vanrenterghem, la Vice-Présidente, Benjamin Clarysse, le Trésorier, John Dams, le Coordinateur et Rebecca Thissen, coordinatrice politique de la Coalition Climat. Le Président, Nicolas Van Nuffel, n’a pu participer à la rencontre. Il était retenu chez lui pour cause de COVID.

La délégation a remis au Premier Ministre une copie du “Mémorandum pour un Green New Deal belge”. Le document est le fruit d’un processus participatif des membres de la Coalition Climat. Ensemble, ils ont achevé de le rédiger en mars 2021. 

Sous-titré “100 solutions pour le Climat”, ce recueil de propositions concrètes a pour objectif d’orienter l’action climatique en Belgique et en particulier celle du monde politique dans les différents niveaux de pouvoir. Une copie par Ministre ou Secrétaire d’Etat du Gouvernement fédéral a été remise à Alexander De Croo.

Le Premier Ministre s’est montré très préoccupé par la question climatique et volontaire pour y trouver des solutions. La discussion avec la Coalition Climat a pu être franche et constructive. De nombreuses préoccupations ont pu être abordées comme la question de l’industrialisation de notre pays dans un contexte de lutte contre le dérèglement climatique. On a aussi parlé réforme fiscale, réforme de l’Etat, gouvernance climatique, agriculture et sortie progressive des énergies fossiles.

Le plus important sans doute est la proposition du Premier Ministre de travailler ensemble d’ici à la fin de la législature. La Coalition Climat a été invitée par Alexander De Croo à le “sortir de sa zone de confort”, à le challenger et le solliciter lors d’échanges avec ses conseillères, ses conseillers et son administration. Le processus pour y parvenir doit maintenant être construit en bonne intelligence avec les expert.e.s de la Coalition Climat.

Mais on peut déjà dire que #MarcherçaMarche et que les 30.000 citoyennes et citoyens réunis le 23 octobre à la Marche Climat, que la centaine d’associations composant la Coalition Climat ont été entendus par le Premier Ministre.