UPDATE La réalité de la crise s’invite chez les partis (fr) du gouvernement : le siège du PS toujours occupé
Plus de 200 syndicalistes, citoyen.ne.s aux fins de mois difficiles, activistes pour la justice climatique et sociale ont occupé ce matin les sièges du MR, du PS et d’Ecolo. Ils reprochent à ces partis d’ignorer la réalité de l’appauvrissement et des difficultés concrètes auxquelles une partie conséquente de la population fait face. La coalition exige des mesures fortes et durables pour répondre à la double crise de l’énergie et du climat.
Les occupant.e.s ont rencontré actuellement David Leisterh, président du MR Bruxellois et Jean-Marc Nollet chez Ecolo. Ils ont donc quitté les lieux et se rendent vers le siège du PS car Paul Magnette, lui, ne veut pas descendre à notre rencontre. Nous l'attendons donc. La police y est également en nombre.
Nous demandons d’agir sur les causes de la crise : un secteur de l’énergie livré à la logique du profit, et un partage des richesses toujours plus inégalitaire. Après des mois de crise énergétique, la réponse de nos autorités est toujours aussi insuffisante et laisse des millions de citoyen.ne.s dans la misère.
Cette action s’inscrit dans une alliance des luttes ; syndicats et activistes écologistes s’allient pour faire bouger les lignes. La coalition revendique :
- Un plafonnement des prix de l’énergie à un niveau réellement accessible, imposé aux producteurs et aux fournisseurs d’énergie par une réduction des dividendes distribués à leurs actionnaires.
- La sortie du secteur énergétique de la logique de marché et une gestion démocratique de l’énergie par la socialisation du secteur.
- L’abrogation de la loi de blocage des salaires et le maintien de l’indexation des salaires et des allocations.
Contacts presse sur place :
PS :
- Camille (activiste) : 0478 04 70 38
- Myriam Djegham (CNE) : 0474 55 21 47