EmBeM (Empowering Belgium Muslims asbl) condamne sans aucune équivoque les propos, actes et violences à caractère antisémite.
EmBeM questionne dès lors le choix des organisateurs de la Foire musulmane quant à la présence de M. Al-Suwaidan parmi ses invités, suite à des dérapages verbaux avérés. EmBeM trouve dommageable que, dans un contexte d’hypersensibilité intercommunautaire, la Ligue des Musulmans de Belgique (LMB) et la compagnie Gedis n’aient pas agi avec plus discernement lors de l’établissement de leur liste d’invités.
Si les organisateurs estiment que le discours religieux/spirituel de M. Al-Suwaidan est inoffensif, et qu’il doit être entendu indépendamment de ses positions politiques, nous sommes d’un avis contraire. Nous sommes convaincus que l’on ne peut faire abstraction du contexte politique et intellectuel au sein duquel évolue M. Al-Suwaidan, contexte qui ne peut qu’interagir avec son discours plus proprement spirituel.
En choisissant de maintenir M. Al-Suwaidan sur un panel, les organisateurs contribuent à brouiller les limites et à maintenir le flou entre antisémitisme (totalement inacceptable) et une critique radicale de la politique colonialiste de l’Etat israélien, à laquelle souscrit par ailleurs EmBeM au nom du droit à l’égalité, à la non-discrimination et à l’autodétermination de chaque peuple.
De la même manière, EmBeM s’est joint à d’autres acteurs pour dénoncer le manque cruel d’intervenantes féminines sur toutes les thématiques abordées, en contradiction avec le message d’inclusion que la LMB revendique pourtant porter.
EmBeM reste disponible pour soutenir la LMB dans ses efforts de remise en question de son programme et de sa liste d’invité-e-s tant en matière d’antisémitisme qu’en matière d’égalité homme-femme.
A l’heure où les musulmans réclament, de droit, une prise en compte de leurs sensibilités particulières, leurs organisations communautaires ne peuvent plus se permettre de s’enfermer dans des logiques exclusivistes et insensibles aux préoccupations d’autres communautés. L’inclusion réciproque, au sein de sociétés de plus en plus complexes, c’est précisément ça : une approche proactive et attentive quant aux préoccupations de l’ensemble des communautés qui compose notre fabrique sociale collective.
EmBeM - 30 octobre 2014