Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

Le mois dernier, nous vous parlions du nouveau gouvernement fédéral et des mesures qu’il entend prendre lors de cette législature. Si les décisions prises dans l’accord de gouvernement ne nous réjouissaient pas à première vue, nous avons voulu aller plus loin et prendre le temps d’analyser consciencieusement les passages du document qui nous concernent plus particulièrement en tant qu’organisation de jeunesse travaillant sur les questions de paix, de démocratie et de citoyenneté.

Et malheureusement, il faut bien le dire, cette deuxième lecture ne nous a pas plus rassurés. En effet, sur toutes les questions que nous avons étudiées, que ce soit la défense, la radicalisation des jeunes, la politique internationale ou encore le nucléaire, la réponse est systématiquement sécuritaire et/ou militariste. La comparaison entre notre Memorandum pour les élections 2014 et l’accord de gouvernement est éloquente: sur aucun point, nous n’avons été entendus.

Ainsi, par exemple, le gouvernement fédéral n’envisage qu’une réponse répressive face au phénomène préoccupant des jeunes Belges qui partent combattre en Syrie et en Irak. Or, nous l’avons déjà dit, un travail important doit être fait sur le plan préventif et sur le plan de la lutte contre les discriminations. Si on veut être vraiment efficace, c’est sur les racines qu’il faut agir. Et la racine principale reste le sentiment d’humiliation. C’est lui qu’il faut combattre.

De même, sur le plan des relations internationales, la Belgique semble s’être choisi un nouvel ordre hiérarchique des institutions internationales en donnant une place jusque là jamais égalée à l’OTAN, en étendant sa présence en Afghanistan, alors que tous les indicateurs sont au rouge, et enfin, en jouant le paradoxe de dire vouloir respecter ses engagements par rapport au Traité de Non Prolifération, alors qu’elle se plie aux demandes de l’OTAN, dont la dissuasion nucléaire est le pilier.

Dernier exemple, en matière de défense, l’armée belge pourra bénéficier des largesses du gouvernement, avec des milliards investis dans le remplacement des avions de chasse F16 alors que les coupes budgétaires en matières sociales et culturelles vont être dramatiques pour les Belges, nous vous en parlions également la semaine dernière.

Aujourd’hui, nous allons diffuser, sur les réseaux sociaux notamment, notre note d’analyse sous la forme de fiches simples à lire et à comprendre pour les citoyens.Nous comptons sur vous pour amplifier cette diffusion en les partageant un maximum. Nous devons informer et sensibiliser un maximum de personnes.

Sécuritaire et militariste, voilà notre gouvernement. Mobilisée et vigilante, voilà notre coordination.

Guillaume Defossé, président de la CNAPD - (CNAPD info n°49 de) novembre 2014