Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

La plate-forme Bruxelles grONDES a introduit un recours en annulation devant la Cour Constitutionnelle contre la nouvelle législation régissant les rayonnements des technologies mobiles à Bruxelles. grONDES réunit une vingtaine d’associations de quartiers bruxellois, Teslabel, le Syndicat des Locataires, le collectif dé-Mobilisation et Inter-Environnement Bruxelles, contre cette réglementation irresponsable et anticonstitutionnelle. 

Bruxelles grONDES contre l’ordonnance 6V/m!

Cette nouvelle ordonnance régissant les rayonnements électromagnétiques représente un recul sanitaire et démocratique inacceptable, en ce qu’elle:

  • - augmente l’exposition potentielle aux ondes d’un facteur supérieur à 4, ce contre l’avis du Conseil Supérieur de la Santé,
  • - supprime les enquêtes publiques liées aux permis permettant ce quadruplement,
  • - crée une nouvelle classe de permis qui entérine ce recul démocratique,
  • - exclu désormais les terrasses et balcons des zones « accessibles au public » et « protégées »,
  • - simplifie, accélère et réduit les coûts des procédures imposée aux opérateurs.

Une ordonnance taillée sur mesure pour les opérateurs sans aucune contrepartie envers les parties lésées, c’est-à-dire l’ensemble des Bruxelloises et Bruxellois.

Tandis que le consensus scientifique et médical se situe à des niveaux d’exposition cent fois plus bas (0,6V/m*), Bruxelles quadruple sa norme, passant de 3V/m à 6V/m* !
Il est pourtant possible de déployer la 4G sans augmentation de puissance, de nombreuses alternatives techniques existent, mais les opérateurs ont imposé la plus économique pour eux et la plus nocive pour les Bruxelloises et Bruxellois.
Nous ne sommes pas opposés aux technologies mobiles pourvu qu’elles respectent la santé, l’environnement et l’urbanisme, de plus des alternatives technologiques permettant d’en limiter les nocivités avérées ou potentielles existent.

(*les V/m s’exposent au carré²)

Infos: www.grondes.be

IEB - 16  janvier 2015