Je pense qu'effectivement le slogan "Khaybar, Khaybar, ya Yahoud" est un slogan antisémite qui n'a aucun rapport avec la question palestinienne.
Réaction par rapport à l'appel placé sur le site LEF-FGE* concernant le procès d'Anvers.
Je pense qu'effectivement le slogan "Khaybar, Khaybar, ya Yahoud" est un slogan antisémite qui n'a aucun rapport avec la question palestinienne.
D'après le compte rendu du procès publié par Gazet van Antwerpen le 20 janvier 2017, un des inculpés a reconnu avoir bien lancé ce slogan depuis la tribune du rassemblement place St Jan tout en affirmant qu'il n'y voyait aucune signification antisémite.
Ce slogan fait référence à la prise de Khaybar par Mohamed qui s'est produite au VIIe siècle. Khaybar était un centre important des tribus juives. Après la chute de Khaybar, un certain nombre de femmes ont été réduites en esclavage et prises comme "épouses" par les vainqueurs qui tuèrent leurs maris. Utiliser ce slogan vise à inscrire la lutte des Palestiniens dans la continuité fantasmée d'une guerre séculaire qui opposerait juifs et musulmans.
Si dans une manifestation contre l'attentat au Musée juif de Bruxelles, des gens s'étaient mis à crier "Charles Martel avec nous" ou "Musulmans, prenez garde à Godefroid de Bouillon", il aurait été tout à fait justifié de les qualifier d'islamophobes.
Le fait que ce soit une organisation de droite qui a porté plainte et que le SPa et le PTB, présents à la tribune, n'aient pas dénoncé cette expression de l'antisémitisme ne change rien à la signification du slogan.
Par contre, toujours si l'on s'en tient à cet article de la Gazet van Antwerpen, les poursuites contre les deux autres inculpés me paraissent injustifiées. On les poursuit en tant qu'organisateurs de la manifestation. Il est probable qu'ils n'ont aucune responsabilité directe dans cet incident.
Laurent Vogel
*
http://www.lef-online.be/index.php?option=com_content&view=article&id=12877&Itemid=999