Mardi 22 janvier paraissait dans le Soir une carte blanche appelant les parlementaires belges à ne pas ratifier le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG), aussi appelé Pacte budgétaire européen. Aux côtés de militants associatifs, de syndicalistes et de militants de divers partis politiques, j’étais l’unique parlementaire socialiste à signer cet appel.
Certains parlent de combat d’arrière-garde, alors que le TSCG est rentré en vigueur le 1er janvier. Il suffisait en effet que 12 États membres de la zone euro le ratifient pour qu’il rentre en application, sans blocage d’un État possible. La presse oublie néanmoins que le TSCG ne s’applique pas aux États qui ne l’ont pas encore ratifié, dont la Belgique !
Ce n’est donc en rien un combat d’arrière-garde, surtout quand on comprend la dangerosité de ce traité !
Ce traité menace la démocratie. Il instaure la mise sous tutelle des budgets nationaux par la Commission européenne, qui devra approuver les budgets avant tout ratification parlementaire. Nos élus n’auront plus le dernier mot, mais bien une instance technocratique non élue !
Ce traité nous menace d’une austérité généralisée. Il instaure la règle d’or, interdisant les déficits publics au-delà de 0,5% (contre 3% précédemment). On en connaît déjà les conséquences : coupes budgétaires et récession ! Il oblige aussi les États dont la dette dépasse 60% du PIB à la réduire d’un vingtième par an. Cela concernerait la Belgique appelée alors à dégager 7 milliards d’excédent budgétaire pendant 20 ans ! 20 ans d’austérité garantie ! Une telle logique fera appartenir au passé nos services publics et notre modèle social !
Il faut donc se mobiliser contre ce traité ! En plus de cette carte blanche, un appel contre le TSCG a également été lancé par des féministes, que vous trouverez au lien suivant : http://www.viefeminine.be/spip.php?rubrique485
Ces initiatives sont un bon début mais notre combat doit continuer !
Vendredi 25 janvier 2013
Sfia Bouarfa
Députée Bruxelloise
Repris du site http://www.sfiabouarfa.be