19.10.24 Welke toekomst voor de universitaire sociale voorzieningen                                  Meer info...

Salsa tegen de blokkade 25 10 191                                    Meer info

190208 LEF KlimaatDefFRA                           Lire plus...

190208 LEF KlimaatDefNED                                 Meer info


Zij hadden hun redenen

Delen van artikels

C'est officiel : la NASA vient de confirmer que 2015 est l'année la plus chaude jamais enregistrée. Les conséquences du réchauffement climatique, dont est largement responsable l’industrie fossile se font sentir dans le monde entier. Des inondations dévastatrices aux sécheresses interminables, en passant par les vagues de chaleur mortelles et les violentes tempêtes, le message est clair : le temps des atermoiements est bel et bien fini, agir n'a jamais été aussi urgent.

Après la signature de l'accord mondial sur le climat à Paris, le monde se retrouve confronté à un choix. Allons-nous profiter de cette dynamique pour sortir de l'ère des combustibles fossiles et commencer à construire l'avenir énergétique 100 % propre dont nous avons besoin ? Ou allons-nous laisser cet accord mondial se transformer en un nouvel échec – une occasion ratée, sabotée par l'industrie fossile et ses alliés politiques ?

Pour que l'accord de Paris débouche sur une véritable action climatique, une vague historique de protestations non violentes est prévue au mois de mai  dans le monde entier. La campagne, intitulée « Libérons-nous des énergies fossiles » (Break Free from Fossil Fuels), est l'une des manières dont nous allons collectivement faire en sorte que l'on se souvienne de ce moment comme du tournant qui a marqué la fin de l'ère des combustibles fossiles.

De grandes actions sont programmées dans 12 pays un peu partout dans le monde, y compris ici, en Europe. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour en savoir plus et participer à la préparation de cette campagne.

L'accord de Paris est un bon début, mais il reste encore beaucoup à faire pour laisser les combustibles fossiles sous terre : d'ici quelques semaines, Total devrait à nouveau être autorisé à procéder à des forages exploratoires de gaz de schistes dans le sud de la France. Dans le même temps, les occupant.e.s historiques du site retenu pour l'aéroport Notre Dame des Landes sont désormais expulsables, une décision de justice qui ouvre un peu plus la voie à la réalisation de ce projet climaticide. En Allemagne, les mines de charbon les plus polluantes poursuivent leur inexorable expansion, tandis que le gouvernement suédois cherche à vendre ses mines Vattenfall au plus offrant, au lieu de faire ce qu'exigent la science et l'accord de Paris.

Il est absolument impossible d'atteindre l'objectif de 1,5 °C fixé par les gouvernements tout en poursuivant l'extraction de charbon, de pétrole et de gaz. À nous de combler l'écart entre les mots et la réalité. C'est pourquoi nous retournerons en Allemagne en mai prochain afin de tracer une ligne rouge et faire fermer une grande mine de lignite en Lusace. L'année dernière, nous étions 1 000. Cette année, nous serons bien plus nombreux encore.

La campagne « Libérons-nous des énergies fossiles » diffère de tout ce que nous avons pu faire jusqu'à présent : des dizaines d'actions de grande ampleur seront organisées aux quatre coins de la planète pour intensifier pacifiquement la lutte contre les pires projets fossiles dans le monde et montrer notre unité face à la toute-puissance de l'industrie fossile.

Nous avons manifesté, signé des pétitions et organisé des actions de contestation audacieuses et créatives. Mais nous sommes aujourd'hui à un moment crucial et l'action climatique est plus urgente que jamais. C'est pourquoi en mai 2016, nous nous unirons avec nos partenaires du monde entier afin de passer à l'étape supérieure. Nous mettrons les responsables du changement climatique face à leurs responsabilités, nous les empêcherons de poursuivre comme si de rien n'était et nous lancerons des actions audacieuses pour un avenir énergétique 100 % renouvelable.

C'est à nous de combler l'écart entre les mots et la réalité. Nous sommes prêt.e.s. Et vous ? Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire afin de participer à ce moment historique.

Tim, au nom de l'équipe de coordination de la campagne « Libérons-nous » (Break Free) - 27 januari

350.org est en train de bâtir un mouvement mondial pour résoudre la crise climatique. Communiquez avec nous sur Facebook et inscrivez-vous pour recevoir nos mises à jour par courriel. Vous pouvez contribuer et soutenir notre travail en vous impliquant localement et en faisant un don ici. 

Qu'est-ce que 350? Rendez-vous sur notre site web pour en savoir sur plus les origines scientifiques de notre mouvement.

If the language of this email is not the one in which you would like to receive our messages, please click here to update your language

Logo DWM

LEF/FGE - Videotheek


facebook-logo

3percent-300x165

201707 LEF TrojanTreaty

logo AdC

                                    Meer Info

Affiche C50

TTIP CETA

Meer info

flyer voorkant