19.10.24 Welke toekomst voor de universitaire sociale voorzieningen                                  Meer info...

Salsa tegen de blokkade 25 10 191                                    Meer info

190208 LEF KlimaatDefFRA                           Lire plus...

190208 LEF KlimaatDefNED                                 Meer info


Zij hadden hun redenen

Delen van artikels

22 février 2013 : Une délégation syndicale se réunit avec des représentants du gouvernement mexicain à Bruxelles, dans le cadre des Journées de solidarité.
 

Des représentants des centrales syndicales belges et de la Confédération syndicale internationale (CSI) se sont réunis aujourd’hui avec Hermann Aschentrupp, chef de chancellerie de l’ambassade du Mexique à Bruxelles.

 

Le mouvement syndical était représenté par les centrales FGTB, CSC et CGSLB affiliées à la CSI.

Les syndicats ont présenté les principales demandes des syndicats à niveau mondial à l’occasion des Journées de solidarité en défense des droits syndicaux au Mexique. L’accent a notamment été mis sur les violations graves des libertés syndicales.


Les syndicalistes ont, en particulier, dénoncé le recours aux « contrats de protection patronale ».

 

Cette pratique permet à de faux syndicats et employeurs d’établir unilatéralement des conventions collectives, de connivence avec les autorités judiciaires.

Il en résulte que dans la plupart des cas les travailleuses et travailleurs au Mexique ne sont pas même consultés avant qu’une convention collective ne soit signée « en leur nom ». Il est procédé de cette façon pour plus de 90 pour cent des accords syndicaux enregistrés au Mexique.

 

Les syndicalistes ont en outre réclamé justice pour les familles des 65 mineurs qui perdirent la vie à Pasta de Conchos le 18 février 2006. La recherche d’une solution au conflit des 16 599 salariés licenciés du Syndicat mexicain des électriciens (SME) a également été réitérée lors de la réunion.

 

Le chef de la chancellerie de l’ambassade du Mexique s’est engagé à interpeller les autorités au sujet des problèmes soulevés et a aussi affirmé l’engagement de l’actuel gouvernement du Mexique en faveur de la liberté syndicale. Les centrales syndicales belges et la CSI suivront de près la mise en pratique de ces engagements.

Logo DWM

LEF/FGE - Videotheek


facebook-logo

3percent-300x165

201707 LEF TrojanTreaty

logo AdC

                                    Meer Info

Affiche C50

TTIP CETA

Meer info

flyer voorkant