19.10.24 Welke toekomst voor de universitaire sociale voorzieningen                                  Meer info...

Salsa tegen de blokkade 25 10 191                                    Meer info

190208 LEF KlimaatDefFRA                           Lire plus...

190208 LEF KlimaatDefNED                                 Meer info


Zij hadden hun redenen

Delen van artikels

 

 

10 mai 2013 : Bruxelles, 8 mai 2013 (CSI En Ligne) : Les dirigeants militaires de Fidji ont réagi avec colère à une campagne syndicale de sensibilisation dénonçant la violation des droits des travailleurs dans cette nation du Pacifique. Le site web destination.org vise à informer les touristes potentiels à propos d’atteintes aux normes du travail internationales et invite le public à interpeller les gouvernements pour amener, par leurs pressions, le régime fidjien à renoncer au non-respect du droit des travailleuses et travailleurs à une représentation syndicale.
 

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI a déclaré : « Que la dictature militaire fidjienne ait le pouvoir de museler les critiques, le débat public et la liberté syndicale sur son territoire, qu’à cela ne tienne, mais elle ne peut empêcher les syndicats dans le reste du monde de dire les choses telles qu’elles sont. Les personnes qui songent y prendre leurs vacances doivent savoir à quoi s’en tenir. »

 

D’après un article paru dans Equal Times, près de 60% des salariés à Fidji vivent sous le seuil de la pauvreté. L’article décrit également comment le régime a imposé une série de décrets ayant pour but de restreindre la liberté syndicale et rejeté des réformes constitutionnelles proposées par un conseil de sages. Les réformes auraient invalidé les décrets unilatéraux et ouvert la voie pour un retour à la démocratie après des années d’instabilité politique et la prise de pouvoir par le despote militaire Frank Bainamarama.

« Tous ces décrets draconiens sont à la vue de tous et il est indéniable qu’ils violent de façon flagrante les droits des travailleurs et les droits humains », a déclaré Felix Anthony, secrétaire national du Fidji Trade Union Congress.

 

La campagne bénéficie du soutien de la CSI, des centrales syndicales australienne et néo-zélandaise ACTU et NZCTU et d’organisations syndicales d’autres pays.

Logo DWM

LEF/FGE - Videotheek


facebook-logo

3percent-300x165

201707 LEF TrojanTreaty

logo AdC

                                    Meer Info

Affiche C50

TTIP CETA

Meer info

flyer voorkant