Met de sluiting van Koerdische en andere oppositiemedia en de arrestatie van 10 parlementsleden van de Democratische Partij der Volkeren (HDP), verkozen voor het Turkse parlement, overschrijdt president Erdogan een nieuwe rode lijn. In plaats van de Koerden de hand te reiken om tot een politieke oplossing te komen, criminaliseert hij hen. Het hindernissenparcours van de Koerdische politieke beweging in Turkije gaat verder en het élan van deze partij - die naast Koerden ook Armeense en Assyrisch-Chaldeeuwse minderheden, voorvechters voor LGTB-rechten en linkse Turkse groeperingen samenbrengt – zal enkel groeien. Een terugblik.
2009. Un projet de contrat pour la vente de 45 hélicoptères Airbus (ex EADS) est négocié entre la France et le Kazakhstan pour un montant de 2 milliards d’Euros. Le président kazakh, Noursoultan Nazarbaïev, demande au président français Nicolas Sarkozy, en échange de l’approbation de ce contrat, de faire cesser les poursuites en Belgique pour faux, usage de faux, blanchiment et association de malfaiteurs en Belgique à l’encontre de Patokh Chodiev et de deux de ses deux associés, propriétaires du géant minier ENRC, impliqués dans le dossier de corruption de Tractebel en cours depuis 1996. Ils risquaient tous trois de sévères peines de prison assorties de lourdes amendes. Ajoutons que Chodiev qui avait été naturalisé belge en 1997 dans de curieuses circonstances, avait participé aux négociations sur l’achat de ces hélicoptères.
Dans le précédent envoi du billet bimestriel des objecteurs de croissance, nous nous réjouissions des résultats d’une enquête d’un organisme de marketing qui montraient que, dans 6 pays européens, beaucoup étaient prêts à renoncer à des biens ou services imposés par la logique consumériste. Plus récemment, c’est le « Futuromètre » de la RTBF-Le Soir qui apporte des données très encourageantes.
De CD&V propageert voluit opnieuw de 'dual income tax': een belastingsysteem op twee pijlers. Met dit systeem worden de inkomsten uit arbeid aan progressieve tarieven belast; hoe hoger het inkomen hoe hoger het tarief. De inkomens uit vermogen worden tegen een vast percentage belast, bijvoorbeeld aan 25 procent. Het komt er dus op neer dat er één systeem komt voor belastingen op arbeid en één systeem voor inkomens uit vermogens. In België worden inkomsten uit vermogen zeer verschillend, amper of niet belast.
Brussel, één stad of negentien gemeenten? Of zijn het er een dertigtal? BISA (het Brussels Instituut voor Statistiek en Analyse) telt alvast 118 woonwijken met allemaal eigen kenmerken. Intussen maken (voornamelijk Nederlandstalige) politieke partijen hun handelsmerk van fusie: één stad, één bestuur, un CPAS et une zone de police.
Concernant l’accord intra-belge trouvé ce jour sur le CETA, je n’ai pas (encore) envie de crier à la trahison socialiste. Pourtant ce n’est souvent ni l’envie ni l’occasion de le faire qui manquent. Mais il conviendra d’abord de regarder dans le détail ce qu’a pu obtenir la région wallonne sur le CETA. Si modestes soient-ils (et c’est, il est vrai, ma première impression à la lecture des articles de presse sortis ces dernières heures), il faudra voir ce que l’UE et le Canada feront des amendements wallons. S’ils sont pris en compte, cela sera le signe qu’il est possible de résister et d’obtenir des modifications à ces textes négocier hors des enceintes parlementaires pour peu que l’on en ait le courage politique. Cela ne me semble pas totalement négligeable car cela ouvre la possibilité de résistances nouvelles demain (avec une Wallonie moins isolée on peut l’espérer et une population encore plus mobilisée).
Dinsdag 25 oktober, 245 mensen stromen samen in de zaal Horta in Antwerpen. Het grensoverschrijdend samenwerkingsverband “Waterstofnet” houdt congres. 65% Belgen, 35% Nederlanders. 7 op de 10 komen uit de industrie, 2 op de 10 uit overheidsinstellingen, 1 op de 10 uit kennisinstellingen. En ik loop er tussen als de enige vanuit klimaat-politieke overwegingen.
Als organisatie die ijvert voor het recht op een gezonde leefwereld voor de huidige en volgende generaties, richten wij ons tot u met een even dringend als eenvoudig verzoek. Wij vragen u met aandrang dat België op de nakende Algemene Vergadering van de Verenigde Naties volmondig en ondubbelzinnig de resolutie steunt die een mandaat bevat om in 2017 onderhandelingen op te starten over een internationaal verbod op atoomwapens.
‘Social Europe’ has followed a very bumpy road since the inception of the European Community. This is not only a consequence of the lack of competences at the European level, or the lack of ‘political will’ at the level of Heads of State and Governments, but also and mainly of the ideological tendencies that have permeated all policies for the past six decades.
Since the Treaty of Maastricht in 1992, most social movements in Europe have been demanding a ‘social and democratic’ Europe. However, never has it been clarified what this could or should mean. Even today, there are no clear demands on what precisely the European Union should do or not do. This article is meant to shed some light on the past, the present and the possible future of ‘social Europe’.[1]
La Belgique n’a pas signé le projet de traité commercial entre l’Union européenne et le Canada (CETA) suite au refus de la Région wallonne (mais aussi de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Fédération Wallonie-Bruxelles) de donner la délégation de signatures au Gouvernement fédéral. Il faut s’en féliciter !