4 avril. Le GIEC publie aujourd’hui la troisième partie de son 6ème rapport de synthèse. Après avoir souligné les conséquences désastreuses du dérèglement climatique, ce nouveau chapitre montre comment nous pouvons éviter le pire et changer le cours des choses. Aujourd'hui, nous disposons des connaissances, des ressources et du soutien nécessaires pour inverser la tendance. Pourtant, nos gouvernements ne semblent toujours pas prendre la mesure de l’urgence. La Coalition climat appelle la Belgique à prendre ses responsabilités, en élaborant un plan d'action clair qui nous éloigne des technologies polluantes, et opère une transition vers une diminution de la consommation d'énergie et une utilisation maximale des énergies renouvelables.
20. En minutes. C’est le temps que devrait mettre le futur métro 3 pour relier la station Bordet à Evere à la station Albert à Forest. Présent dans toutes les communications de la STIB et Beliris sur le projet, ce chiffre démontre que le principal argument de vente du métro réside dans sa vitesse commerciale, avec laquelle aucun autre mode de transport ne saurait rivaliser (à l’exception du train, alternative trop peu étudiée). Ce qui n’est jamais précisé en revanche, c’est la part des usagers en transport en commun qui effectueront un tel trajet à l’ouverture de la ligne, pas plus que la part des automobilistes qui parcourent quotidiennement ce trajet et qui pourraient délaisser leur voiture pour emprunter le métro. L’argument de la vitesse commerciale semble se suffire à lui-même.
Nous vous présentons le dernier numéro du Bruxelles en Mouvements traitant des matières et objets qui font nos vies, mais que nous abandonnons, jetons, récupérons ou recyclons. Ceux et celles qui les jettent et les délaissent n’étant pas nécessairement celles et ceux qui les récupèrent ou les recyclent. Tandis que des petites mains dans les quartiers populaires subsistent en récupérant inlassablement ferrailles, chiffons et autres « brols », dans le haut de l’échiquier, d’autres n’hésitent pas à envoyer à la casse des immeubles entiers et leurs tonnes de béton pour faire tourner la bétonnière et la planche à billets.
Het nieuwe jaar (Newroz) begon voor de Koerden (o.a.) dit jaar op 22 maart. Het werd in Brussel gevierd in het cultureel centrum De Markten in Brussel met toespraken, muziek en een heerlijk buffet. Een delegatie van LEF was aanwezig om onze steun aan de koerdische emancipatiestrijd te betuigen. Wij brengen u de tekst van de organisatoren die de betekenis van Newroz toelicht en een foto van de sprekers .
Pour rappel, le projet de siège SNCB dans l’ancien Centre de Tri Postal se dessine sous la forme d’une longue barre de 236 m de long et 60 m de haut à front de l’avenue Fonsny. Face à ce projet démesuré, les habitant.e.s du quartier dénoncent ses incidences négatives sur leur cadre de vie et l’opération immobilière spéculative dans laquelle il s’inscrit. Ils savent depuis la Commission de concertation du 11 janvier que les Communes de Saint-Gilles et Anderlecht partagent nombre de leurs critiques. Le permis n’est pas encore délivré. Midi Moins Une ! et les associations continuent de défendre une alternative plus respectueuse du cadre urbain.
The EU GMO safety rules are under threat. Big chemical and seed corporations are pushing the EU to allow new genetically modified organisms (GMOs) onto the market without safety tests, monitoring nor consumer labeling. These companies have been lobbying the European Commission for years to exclude new GMOs from the European GMO regulation, making unsubstantiated claims on the supposed benefits for sustainability. But as they also hold patents on the seeds engineered with these techniques, their true motivation remains to increase their profits. Such an industry takeover of seeds would seriously threaten farmers’ seed autonomy and agricultural biodiversity as a whole. Following industry pressure, the European Commission is now taking the first steps to deregulate new GMOs.
Tussen het politieke nieuws en corona-updates door, trof een klein, onopvallend bericht onze aandacht: in 2021 deden maandelijks meer dan 177.000 Belgen een beroep op de voedselbank. 177.000? Voedselbanken? We zochten het uit en kwamen een beetje onthutst terug.
Volgens een nieuwe studie van Fairwork Belgium, uitgevoerd door het centrum voor sociologisch onderzoek van de KU Leuven werd er zowel bij Deliveroo als Takeaway.com slechte tot zeer slechte werkomstandigheden vastgesteld. Deze studie bevestigd nogmaals wat BTB-ABVV al jaren lang op het terrein vaststelt en aanklaagt.
Brussel, 4 april 2022 - In een krachtig nieuw rapport van de Intergouvernementele Werkgroep inzake klimaatverandering (IPCC) van de VN worden de oplossingen uiteengezet die de opwarming van de aarde kunnen beperken door sectoren, waaronder energie, industrie, landbouw en landgebruik, gebouwen en vervoer, te transformeren. Ook België moet dringend de bestaande oplossingen opschalen (en kan daarvan op korte termijn de vruchten plukken). Het succes van de ‘Belgian Alliance for Climate Action’ toont aan dat ook de bedrijfswereld vragende partij is.
Drie jaar nadat Ryanair uiteindelijk akkoord ging met de naleving van de Belgische wetgeving, blijft Ryanair de rechten van zijn werknemers schenden. De beloofde Belgische loonfiches en loonsysteem staat nog altijd niet op punt. Dit zorgt voor dagelijke problemen in geval van werkloosheid, ziekte, zwangerschapsverlof etc.